Depuis la disparition du célèbre HyperTerminal qui existait sous les versions de Windows 2.0 à Windows XP, nous sommes nombreux à repartir à la recherche d’un remplaçant; PuTTY est une référence de le domaine.
PuTTY, dont l’acronyme ne signifiant rien en dehors du terminal type TTY, est un émulateur de terminal développé par Simon Tatham sous licence MIT mais en utilisation et distribution gratuite.
Il s’avère utile pour les connexions Telnet/SSH mais aussi pour les connexions via port série (COM port) couramment utilisé dans la gestion et la configuration des équipements réseaux et systèmes d’hier et d’aujourd’hui.
En plus d’être léger d’utilisation et ne nécessitant pas d’installation, il propose un bon panel de configuration de connexion (clé privée, taux, type de connexion,…) ainsi qu’un système de sauvegarde des comptes pour un accès plus rapide.
De nombreuses extensions sont également disponibles, officielles ou développées par un tiers, augmentant les possibilités d’utilisation. Les plus connues sont évidements PSCP (prise en charge de SCP), PSFTP (prise en charge de SFTP) et PuTTYgen qui permet de créer rapidement des certificats de connexion. Dans la catégorie des extensions tiers, PSM (PuTTY Session Manager) me semble celle qui est la plus pratique dans le cadre d’un parc informatique vaste.
Il vous affichera une liste sous forme hiérarchique de toutes vos connexions sauvegardées pour permettre une meilleure lisibilité ainsi que le tri par dossier.
Une version particulière de PuTTY, appelée SuperPuTTY, permettra l’ouverture de plusieurs sessions dans une seule et même fenêtre, vous faisant économiser de la place sur votre bureau. Cependant, il ne se limite pas à cette fonctionnalité car il fait également serveur SFTP, gestionnaire de sessions,… Il s’agit en quelque sorte d’une version “Tout-en-un” de PuTTY et de ses extensions les plus connues.
PuTTY est disponible sur le site officiel
PSM est disponible sur la page sourceforge du projet
SuperPuTTY est disponible sur Github